L'association Les Mistoufles est une association de protection animale type Loi 1901 à but non lucratif.

Elle accueille principalement les animaux sortant de fourrière des territoires de :

- Morlaix Communauté (via la fourrière SACPA Chenil service de Plérin),

- de la Communauté de Communes du Pays Léonard (via la fourrière de Taulé, Chenil St Roch),

- d’une partie des Côtes d’armor

Elle accueille aussi des animaux par des prises en charge directes pour divers motifs comme l’hospitalisation, le départ en maison de retraite, l’abandon, les imprévus de la vie ou encore le décès. Un travail est assuré avec les services sociaux et d’autres structures en ce sens.

L’association possède une chatterie permettant d’accueillir 33 chats qui y vivent en totale liberté.

Pour ce qui est de nos chiens, chatons et certains chats, l’association fonctionne avec une cinquantaine de familles d’accueil quotidiennement. Cela permet aux animaux un temps nécessaire pour des soins, de la sociabilisation et/ou une réadaptation à une vie de famille afin de leur redonner une nouvelle chance qu’ils méritent !

L’association se compose d’une salariée et d’une quinzaine de bénévoles actifs et passionnés.

Elle fonctionne principalement avec les frais d’adoption, les dons financiers et/ou matériels (croquettes, litières, laisses…), quelques subventions des communes avoisinantes ainsi qu’une aide de 30 millions d’amis (nourriture et frais vétérinaires).

En 2019 notre refuge a replacé en famille par l’adoption :

- 700 chats et 150 chiens.